L’urbanisation documentaire est l’ensemble des processus qui constituent le patrimoine documentaire d’une organisation. Cette discipline harmonise les flux documentaires au sein d’une organisation, entre production de masse (comme la génération de factures) ou unitaire (comme la rédaction d’un mail), traitement et réception de l’information.
Cette logique de production & réception des informations pourrait inspirer l’urbanisation des systèmes d’information, quand bien même peu de liens sont faits aujourd’hui entre ces deux thématiques complémentaires, souvent traitées par des équipes distinctes. L’urbanisation documentaire constitue en effet un bon point d’entrée pour une réflexions sur les SI, puisqu’elle reflète l’expérience utilisateur, client et collaborateur.
Article à lire
Découvrez dans cet article publié par Groupe T2i, société romande experte dans la transformation digitale, comment mettre en place L’URBANISATION DOCUMENTAIRE, DE LA PRODUCTION À LA RÉCEPTION D’INFORMATION au sein de votre entreprise. Les PME devraient s’y intéresser pour le gain en efficacité des collaborateurs et l’augmentation de l’expérience client!
Remerciements
Merci à Groupe T2i pour l’interview qui a permis la rédaction de l’article, ainsi que pour l’image qui illustre cette page.