Des ressources humaines à la G RH: licencier un collaborateur

La vie en entreprise nous amène à prendre des décisions difficiles comme licencier. Pour les acteurs concernés, cela peut avoir des conséquences importantes à appréhender.

Dans un cas, à l’issue d’un processus qui a vu l’employé et l’employeur tenter de s’accorder pour poursuivre la collaboration (ajustements, recadrages, objectifs non atteints), ce dernier peut être amené à mettre un terme à celle-ci. Dans d’autres cas, suite à une restructuration, une pandémie ou une réduction de la dotation en personnel, l’organisation doit procéder à un ajustement de ses charges et les adapter à de nouveaux paramètres. En bref, il faut licencier.

La décision est difficile et le moment délicat. Le licenciement fait partie des moments de la vie en entreprise où la casquette de « collaborateur » cède sa place à celle d’homme ou de femme. Au moment de l’annonce, ce sont avant tout deux êtres humains qui se font face, avec leurs émotions, leurs représentations, leurs expériences mais aussi avec des enjeux différents, voire antagonistes.

La perte d’un emploi peut représenter une période charnière pour celui qui le vit. Il est possible que ce moment ne soit pas vécu comme un échec et qu’au terme d’une démarche d’accompagnement, chacun sorte reconnaissant d’avoir été accompagné et soutenu. Odienz propose un soutien lors de 3 phases distinctes :

1.

Avant l’entretien, en soutien de la direction, par une préparation en amont. La décision de licencier doit être le fruit d’un processus documenté et objectivé. Contraignante, cette étape demande à la fois préparation, savoir-faire et courage.

2.

L’entretien de licenciement exige un dosage subtil entre tact et clarté. Il se doit également d’être court en laissant place à l’humain, à ses émotions et aux informations contractuelles.

3.

Après l’annonce, en soutien du collaborateur, par le biais d’un processus qui s’apparente à celui d’un outplacement, sans formatage d’une batterie de tests.

Certificat de travail (final ou intermédiaire): Selon les dispositions légales en vigueur, chaque collaborateur peut demander, un tout temps, un certificat de travail intermédiaire qui réponde aux exigences légales. Odienz pilote ou soutien la rédaction de ce document: un précieux gain de temps qui représente aussi une belle opportunité de valoriser son collaborateur.

À qui cette prestation s'adresse-t-elle ?

PME avec moins de
100 employés

La taille de votre structure est inférieure à 100 collaborateurs et ne vous permet pas de bénéficier des compétences d’un-e spécialiste RH, mais vous souhaitez réaliser vos entretiens de licenciement avec tact et résultats.

Pour aller plus loin:

Coaching RH (HR coaching) by Odienz
Découvrir nos prestations de coaching RH

Télécharger

Download