Marketing & digital:
comment positionner sa marque
Affairée qu’elle est aux activités du quotidien – le Quoi – une organisation a plus rarement l’occasion de s’interroger sur le Pourquoi de ses actions. Positionner la marque et clarifier sa mission facilitent pourtant les activités de marketing digital à mener, notamment en content marketing.
Positionner sa marque tel que défini par Phillip Kotler, auteur et professeur en marketing, se traduit par « l’acte de concevoir l’offre et l’image de l’entreprise pour qu’elle occupe une place distincte dans l’esprit du marché cible ».
3 questions d’ordre stratégique peuvent ainsi être adressées pour positionner sa marque:
1.
Quelle est votre raison d’être ? La raison d’être de votre entreprise est le pourquoi (Why) de son existence, au-delà de l’argent. C’est la motivation qui la fait exister. Il ne s’agit pas (encore) du produit ou service commercialisé, car votre offre évoluera avec le temps mais pas votre raison d’être.
2.
Quels sont les profils de vos clients-clés ? Les clients-clés (Who) se distinguent des autres par la valeur à long terme qu’ils apportent à l’entreprise. Leurs profils peuvent être synthétisés sous forme de Personas.
3.
Quelle est votre proposition unique de valeur (ou USP pour Unique Selling Proposition) ? C’est une phrase qui décrit la promesse de valeur différenciée (What) qu’une marque fait à ses clients. C’est LA raison principale pour laquelle ils devraient acheter ses produits ou services.
L'atelier WWW créé par Odienz permet à votre équipe d'y répondre en 3 temps, de manière concertée et décentralisée:
Sondage en ligne
Cette étape a pour fonction de récolter les données utiles à :
- La préparation des 2 ateliers à venir
- L’adhésion des équipes opérationnelles: le sondage cible un public plus large que lors des 2 ateliers
- Le suivi des activités orientées business development une fois la démarche participative terminée
Atelier co-construction
Après l’analyse du sondage en ligne, ce 1er atelier permet de:
- Restituer les résultats aux participants
- Co-construire les notions de raison d'être, valeurs d'entreprise, Personas et Promesse de marque (USP)
- Inclus: analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT analysis) sous-jacentes à l'activité
D’une durée de 2 heures environ, l’animation de cet atelier est prévue sur site.
Atelier de validation
L’objectif ici est la présentation des éléments co-construits avec les participants lors du 1er atelier pour disposer d’une ultime salve de retours avant la remise des livrables finalisés:
- Résultats du sondage en ligne (.xls)
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Document synthétisant les notions de raison d'être, valeurs, analyse SWOT, Personas et promesses de marque (.pptx, .pdf)
En option: une séance de restitution pour présenter les notions co-construites en interne