Le marketing de contenu, préambule du marketing digital

Le marketing de contenu, ou content marketing, repose sur la création et la diffusion d’informations de valeur. Il a pour but d’augmenter la visibilité aussi bien auprès des prospects/clients que des moteurs de recherche. Le marketing de contenu est également une composante essentielle à tout projet d’automatisation.

Pour résumé, notre méthodologie de marketing de contenu s’articule en 3 temps:

1.

Cibler l’audience grâce au positionnement de la marque et à ses Personas.

2.

Produire plusieurs formats de contenus digitaux en phase avec l’audience.

3.

Diffuser les contenus sur Internet, en suivant un calendrier de publication.

Chez Odienz, nous avons la particularité d’assurer la production de plusieurs types de contenus aussi bien que leur diffusion sur des plateformes digitales de référence, en collaboration avec nos partenaires. À ce propos, des exemples sont disponibles en fin de page.

Série d'articles

En général, les articles de blog figurent parmi les contenus les plus populaires. Ils constituent en d’autres termes le b.a-ba du marketing de contenu. À partir de 3 articles, une série permet de construire un rendez-vous avec son audience. Une séance préparatoire avec le client – parfois de type brainstorming – permet à l’équipe d’Odienz de cerner le public-cible, ainsi que les bonnes histoires à lui raconter.

Podcasts

Selon Statista, 24% des résidents suisses écoutaient des podcasts chaque semaine en… 2020 (!) Grâce au partenariat avec l’association Odiolab, Odienz produit et diffuse pour ses clients:

  • un podcast dédié afin de rapprocher une marque de sa communauté
  • un épisode de podcast mettant en lumière un temps fort (i.e. innovation, événement)

Sondages en ligne

Source de collecte de données appréciée des internautes, le sondage est administré sur des supports tels que l’email, l’intégration sur un site web et même dans les médias sociaux. Riche en enseignements sur le marché, il sert par ailleurs de moyen pour rédiger d’autres contenus accessibles sur inscription.

Livres blancs & études de cas

Ces publications se positionnent en tant que guides pratiques pour leurs lecteurs-cibles. Elles répondent à une problématique métier tout en reconnaissant l’entreprise comme experte dans son domaine. L’internaute y trouve les informations dont il a besoin en s’inscrivant. Du pain béni pour le business development, en l’occurence!

Webinaires

Une série de webinaires offre plusieurs rendez-vous à son audience. Premièrement, une séance avec le client permet de définir les sujets, les équipes animant chaque webinaire, puis la trame suivie lors du live. Ensuite, chaque événement en ligne se voit promu par plusieurs vagues de communication digitale, 3 à 4 semaines durant. Pour conclure, Odienz joue le rôle de présentateur ou de modérateur le jour J, via son partenariat avec l’association LaData.

À qui cette prestation s'adresse-t-elle ?

En bref, le marketing de contenu permet d’abord d’exposer son expertise en touchant une audience plus qualifiée, mais aussi d’améliorer son référencement en coûtant moins cher que la publicité classique. À cet égard, il constitue une excellent préambule à toute organisation professionnelle de petite et moyenne taille désireuse de progresser en marketing digital.

Pour aller plus loin:

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Nipcraft-Podcast-L-Esprit-Craft-1038x576
Nipcraft, Le podcast sur la bière artisanale co-animé avec la brasserie La Nébuleuse
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Anticiper-le-besoin-du-patient-content-marketing-by-Odienz
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