De la gestion des ressources humaines au coaching RH
Fidéliser, valoriser et réveiller vos contributeurs. Les impliquer et leur donner une place d’acteur: plusieurs moyens sont à disposition, parmi eux le coaching RH. Nous organisons des ateliers de formation sur différentes thématiques, notamment pour les responsables d’équipe et les cadres en reconversion.
Avec la méthode originale de l’Arbre de Vie, nous explorons les ressources, les richesses et les compétences du collaborateur en revisitant son parcours professionnel et personnel. Au travers de séances (3 à 5), le collaborateur est soutenu par une experte dans une étape managériale délicate: lors de l’évaluation annuelle, d’un recadrage ou d’un licenciement à l’amiable. Ainsi se projette-t-il avec ce coaching RH dans un projet professionnel revisité et qui lui correspond, auprès de son employeur actuel ou à venir.
Les avantages pour l’entreprise
- Préparation à l’entretien avec le collaborateur pour évoquer les points essentiels et, le cas échéant, soumis à des obligations légales
- Délégation d’une partie du processus : rédaction de courrier, communication interne, relecture du certificat de travail, etc.
- Valorisation de la marque employeur qui contribue à une image professionnelle positive, à l’interne comme à l’externe
- Démarche humaine et personnalisée qui redonne une vraie chance à la bonne collaboration, ou permet de la terminer harmonieusement
- Coût raisonnable et maîtrisé (en comparaison d’un outplacement par exemple).
Les avantages pour le collaborateur
- Soutien psychologique et émotionnel dans une phase de transition
- Expertise et conseils personnalisés d’une responsable RH de terrain
- Suivi et coaching durant plusieurs semaines
- Possibilité d’intégrer les séances dans le temps de travail
- Le cas échéant, mise à jour du CV et du profil Linkedin, simulation d’entretiens, activation du réseau, soutien et conseils administratifs (i.e chômage)
À qui cette prestation s'adresse-t-elle ?
PME avec moins de
100 employés
La taille de votre structure est inférieure à 100 collaborateurs et ne vous permet pas de bénéficier des compétences d’un-e spécialiste en ressources humaines, mais vous souhaitez réaliser ces entretiens sensibles avec discrétion et résultats. De plus grandes structures disposant d’un service RH pourront bénéficier d’un regard externe et d’une délégation de compétence en cas de surcharge de travail.