Des ressources humaines à la G RH: recadrer un collaborateur
Qui peut dire qu’il aime annoncer une mauvaise nouvelle ? Ce type d’entretien RH est souvent perçu comme difficile : en effet, vérité et courage doivent être au rendez-vous. La bienveillance également.
S’il reste délicat, c’est un un acte de gestion nécessaire, faisant partie intégrante des responsabilités d’un manager. S’il est mal mené, les conséquences peuvent s’avérer problématiques et engendrer une situation aggravée. Cette rencontre représente une opportunité de “donner l’heure juste” et d’avoir un effet collatéral bénéfique sur le reste de l’équipe ; c’est aussi la possibilité pour le collaborateur concerné de se repositionner au regard de son engagement.
Odienz vous accompagne dans la préparation de ce moment par l’identification des écarts, la gestion émotionnelle, la réflexion autour des objectifs d’amélioration ou encore la formalisation de documents (i.e. avertissement écrit ou simple rappel du cadre) en prenant soin de distinguer l’erreur – qui fait partie du processus d’apprentissage – de la faute.
À qui cette prestation s'adresse-t-elle ?
PME avec moins de
100 employés
La taille de votre organisation est inférieure à 100 collaborateurs et ne vous permet pas de bénéficier des compétences d’un-e spécialiste en ressources humaines, mais vous souhaitez réaliser vos entretiens de recadrage avec tact et résultats.