[podcast] Du CRM à la relation-client

par Marco Brienza

1 mars 2024

by Marco Brienza

1 mars 2024

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Le sujet ‘CRM’ – Customer Relationship Management – peut être d’un tel ennui. Nourrir la relation-client est clairement plus opportun. D’où cette question: un CRM peut-il réellement servir à entretenir ses contacts ?

En un mot (alémanique, certes): ‘Jein’. Chez Odienz, nous utilisons le module CRM d’Odoo depuis 2021 et la suite Zoho Marketing Plus en guise d’automatisation marketing et vous savez quoi? Le principal outil d’Odienz pour entretenir ses relations clients reste le signataire de ce bref article.

Voici en quoi le CRM peut-il se rendre utile:

  • Pour les TPE, le CRM centralise les données prospects, contacts et clients (sauf données de facturation). Plus besoin de fouiller dans les historiques e-mails ou dans des fichiers Excel indigestes pour comprendre les interactions réalisées auprès de chaque ‘lead’.
  • Des interactions clients se produisent sans même en avoir conscience: le téléchargement d’une interview, l’ouverture multiple d’une newsletter ou le fait qu’elle soit signalée comme ‘spam’ par un des destinataires sont autant d’indicateurs à considérer dans les relations clients à entretenir.
  • Selon la taille des équipes qui l’utilisent, le CRM peut monter en puissance. Les défis pour (1) l’intégrer et (2) l’utiliser au sein d’une organisation de type PME – dès 20 employés – s’intensifient eux aussi.


Comme vous l’entendrez dans ce nouvel épisode du podcast Caffè Croissance, le software importe peu: c’est l’organisation autour du CRM qui prime. Identifier les clients-cibles, les qualifier selon l’historique de leurs actions et inactions, convertir le ‘lead’ (prospect) géré par le Marketing en ‘track’ (piste client) gérée par Vente sont autant de mesures à planifier en amont.

Avec les 4 règles d’or, les bonus et autres pièges à éviter donnés dans ce podcast, vous saurez à quoi vous en tenir:

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