Croissance ou rentabilisation des affaires? Après le CRM, voici un sujet stratégique abordé avec Tony Germini, CEO de Calyps SA, dans ce podcast. Deux écoles de pensée s’affrontent entre les chantres de la croissance et les adeptes de la rentabilité!
Chez Odienz, nous avons côtoyé plus d’un CFO ou CEO prônant la « croissance rentable ». Cette dernière ressemble à s’y méprendre à une stratégie de rentabilisation… Alors, pourquoi choisir ? Parce qu’il y a un temps pour tout:
- un temps pour gagner des parts de marché face à ses concurrents
- un temps pour gagner plus d’argent une fois sa place sur le marché trouvée
Qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une multinationale, la question de croître ou de rentabiliser pourrait/devrait se poser à chaque exercice. En effet, les moyens pour maximiser l’un de ces deux grands objectifs – croissance ou rentabilisation – diffèrent comme les profils qui viendront parfaire l’équipe en place.
Vous voulez en savoir plus sur les moyens de croître? Sur la matrice d’Ansoff et quelques bonnes manières de calculer sa rentabilité (i.e. marge brute, COGS ou cost of goods sold, indicateur LER pour labor efficiency ratio)? Il suffit d’écouter cet épisode de Caffè Croissance :