Qui peut dire qu’il aime annoncer une mauvaise nouvelle, la confrontation ou le conflit ? Ce type d’entretien est souvent perçu comme difficile : en effet vérité et courage se doivent d’être au rendez-vous. La bienveillance également.
S’il reste délicat, c’est un un acte de gestion nécessaire, faisant partie intégrante des responsabilités du manager. En revanche, s’il est mal mené, les conséquences peuvent s’avérer problématiques voire engendrer une situation aggravée.

Cette rencontre représente une opportunité pour “donner l’heure juste” et avoir aussi un effet collatéral bénéfique pour le reste de l’équipe; c’est aussi la possibilité pour le collaborateur concerné de se repositionner par rapport à sa motivation et à son engagement.

Odienz vous accompagne dans la préparation de ce moment par l’identification des écarts, la gestion émotionnelle, la réflexion autour des objectifs d’amélioration et les moyens qui en découlent ou encore la lettre de confirmation (avertissement ou rappel du cadre), en prenant soin de distinguer l’erreur (qui fait partie du processus d’apprentissage) de la faute.