Qui peut dire qu’il aime annoncer une mauvaise nouvelle ? Ce type d’entretien est souvent perçu comme difficile : en effet, vérité et courage doivent être au rendez-vous. La bienveillance également.
S’il reste délicat, c’est un un acte de gestion nécessaire, faisant partie intégrante des responsabilités du manager. En revanche, s’il est mal mené, les conséquences peuvent s’avérer problématiques voire engendrer une situation aggravée.
Cette rencontre représente une occasion de “donner l’heure juste” et d’avoir un effet collatéral bénéfique sur le reste de l’équipe; c’est aussi la possibilité pour le collaborateur concerné de se repositionner par rapport à son engagement.
Odienz vous accompagne dans la préparation de ce moment par l’identification des écarts, la gestion émotionnelle, la réflexion autour des objectifs d’amélioration ou encore la formalisation de documents (i.e. avertissement écrit ou simple rappel du cadre) en prenant soin de distinguer l’erreur – qui fait partie du processus d’apprentissage – de la faute.