Bien plus contraignant juridiquement qu’il n’y parait, le licenciement demande de la préparation et d’assumer sa décision. La présence d’un tiers peut s’avérer nécessaire, notamment afin de corroborer les versions en cas de litige devant un tribunal.

Le processus qui mène à la décision de se séparer se doit d’être parfaitement documenté et objectivé (faits, objectifs, moyens et mesures concrètes). Ce type d’entretien demande un dosage subtil entre fermeté et tact. Il se doit également d’être court tout en laissant la place à l’humain et en accompagnant l’émotion.

Odienz vous accompagne dans la réflexion sur la décision et l’absence d’alternative, la préparation et la réalisation de l’entretien ainsi que les étapes qui s’en suivent : communication interne, courrier de confirmation et formalisation des motifs (en cas de demande du chômage), rédaction du certificat de travail et des documents de sortie.

Nous avons également les connaissances techniques nécessaires pour accompagner ce moment, par exemple, délais de résiliation, périodes de protection, calcul des soldes d’heures et vacances.