La vie en entreprise nous amène à prendre des décisions difficiles qui peuvent avoir des conséquences importantes pour les acteurs concernés.

A l’issue d’un processus qui a vu employeur et employé tenter de s’accorder pour poursuivre les relations de travail : ajustements, recadrages, objectifs non atteints, l’employeur peut être amené à mettre un terme à celle-ci.

Une restructuration, l’impact économique de la crise sanitaire actuelle, la dotation en personnel doit être réduite, l’entreprise doit procéder à un ajustement de ses charges et les adapter à de nouveaux paramètres : il faut licencier.

Le licenciement fait partie des moments de la vie en entreprise où la casquette de  « collaborateur » cède sa place à celle d’homme ou de femme. Au moment de l’annonce, ce sont avant tout deux êtres humains qui se font face, avec leurs émotions, leurs représentations, leurs expériences mais aussi avec des enjeux différents, voire antagonistes. La décision est difficile et le moment délicat.

 

La perte d’un emploi peut représenter une période charnière pour celui qui le vit. Il est possible que ce moment ne soit pas vécu comme un échec et qu’au terme d’une démarche d’accompagnement, chacun sorte reconnaissant d’avoir été accompagné et soutenu.

Odienz propose de vous soutenir lors de 2 phases distinctes :

Pour l’entretien : en soutien de la direction, par une préparation en amont. La décision de licencier doit être le fruit d’un processus documenté et objectivé. Contraignante, cette étape demande à la fois préparation, savoir-faire et courage.

L’entretien de licenciement exige un dosage subtil entre tact et clarté. Il se doit également d’être court en laissant place à l’humain, à ses émotions et aux informations contractuelles.

Après l’annonce, en soutien du collaborateur, par le biais d’un processus qui s’apparente à celui d’un outplacement, sans formatage d’une batterie de tests.

Avec la méthode originale de l’Arbre de Vie, nous explorons les ressources, les richesses et les compétences du collaborateur en revisitant son parcours professionnel et personnel. Au travers des séances (3-5), le collaborateur peut mieux accepter la décision et se projette peu à peu dans un nouveau projet professionnel clair et qui lui correspond. Il est préparé aux entretiens, son dossier de candidature est à jour et ses pistes de recherches d’emploi concrètes.

En bref, quels avantages ?

Pour l’entreprise

Pour le collaborateur

·  Soutien par une experte RH dans une étape managériale délicate

·   Soutien psychologique et émotionnel dans une phase de transition

·  Préparation à l’entretien de licenciement pour évoquer les points    essentiels et soumis à des obligations légales

·   Expertise et conseils personnalisés d’une responsable RH de terrain

·  Délégation d’une partie du processus : rédaction du courrier de départ, communication interne, relecture du certificat de travail, justifications pour le chômage

·   Mise à jour du CV et du profil Linkedin, simulation d’entretiens, activation du réseau, soutien et conseils administratifs (i.e chômage)

·  Valorisation de la marque employeur qui contribue à une image professionnelle positive, à l’interne comme à l’externe

 

·  Suivi et coaching durant plusieurs semaines, si possible jusqu’à la reprise d’emploi

·  Démarche humaine et personnalisée qui permet de maximiser les chances de terminer harmonieusement

·  Mise à disposition d’un réseau étendu (employeurs, agences de placement, networking, etc.)

·  Coût raisonnable et maîtrisé (en comparaison d’un outplacement par exemple).

·   Possibilité d’intégrer les séances dans le temps de travail

 

*Formée par Dina Scherrer, Caroline De Allegri utilise cet outil de soutien psychosocial (issu des pratiques narratives et mis en avant par Dina Scherrer) pour valoriser les parcours de vies.

 Forfait tout compris

–          licenciement & accompagnement collaborateur : CHF 3’800.– 

–          accompagnement du collaborateur seul : CHF 2’400.–