Les news 

L’IA en Suisse: interview avec Lionel Clavien

La Suisse se distingue par une absence d’initiative politique concrète autour du soutien à l’IA” Lionel Clavien, cofondateur & CTO d’InnoBoost

Dans cette nouvelle interview d’Airccelerate podcast, Marco Brienza s’entretient avec Lionel Clavien, cofondateur de la société InnoBoost basée à l’EPFL Innovation Park. La transformation digitale est partout et, avec elle, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Mais, concrètement, où en sommes-nous aujourd’hui en termes de solutions IA? Et de besoins clients?

Deux questions auxquelles s’est intéressé Lionel Clavien, auteur d’une thèse sur les robots mobiles autonomes et CTO d’InnoBoost, dont le coeur de métier est l’intégration de “briques d’IA” dans les infrastructures IT de sociétés cherchant à valoriser les données qu’elles traitent, voire simplement à mieux les utiliser.

Cet épisode d’Airccelerate est aussi l’occasion de vous présenter pAIrspective 2018, étude en ligne sur les besoins des PME suisses en intelligence artificielle.

Le Corporate Venturing: interview avec Tatjana de Kerros

L’innovation constitue un des moteurs privilégiés d’une croissance saine et profitable à long terme.

Mais comment (s’)investir sans y laisser des plumes? Une question que se posent des multinationales comme Coca Cola Beverages aux US ou La Poste en Suisse.

Une réponse intéressante vient du Corporate Venturing (CVC), pratique qui consiste à réaliser un investissement financier dans des startups prometteuses souvent en lien avec son propre domaine d’activité.

Pour creuser le sujet, la flamboyante Tatjana de Kerros m’a fait le plaisir d’une visite à Lausanne, dans les locaux d’Airccelerate podcast situé à La Serre coworking.

Nous avons même eu droit au cabinet et à ses stores intérieurs rétractables! L’occasion rêvée pour que Tatjana nous raconte son parcours dans le monde des affaires, entre Maroc, Emirats arabes et Europe, avant de revenir en Suisse.

Entrepreneuse aguerrie, Madame de Kerros figure parmi les 5 femmes de moins de 45 ans à avoir collaboré avec les hautes sphères du gouvernement saoudien. Des Pays-Bas aux Emirats – en passant par Ricolab en Suisse – elle soutient enfin les startups comme mentor, tout en restant férue de technologies (click & mortar, blockchain, AI).

Les notes complètes de l’interview ainsi que le podcast audio sont disponibles ici:

Podcast: Téléchargement