Loading
Fév 29, 2016

POSitivez!

Sans-titre-1

POSitivez!

Par Marco Brienza, conseiller en développement d’affaires et co-producteur de Nip$ales, le podcast sur la #Vente, le #Retail et la #Communication

Les technologies gagnent du terrain et s’invitent également en magasin pour nourrir plusieurs desseins:
– d’aucunes veulent nous faire vivre une expérience d’achat inattendue, comme c’est le cas dans la réalité virtuelle, avec des objets connectés – caddies et autres « douchettes » en première ligne – ou au moyen d’intelligence artificielle;
– d’autres proposent des environnements de vente mieux intégrés à notre quotidien: le paiement par téléphone mobile, plus concret pour le public helvétique depuis l’avènement de la solution Twint visible aux caisses des supermarchés de l’un des deux mastodontes du retail en Suisse. Payer ses courses en sortant son Smartphone plutôt que son porte-monnaie deviendra-t-il bientôt une habitude?
– le meilleur pour la fin: bien souvent, ces innovations analysent notre comportement afin de nous faire acheter et consommer plus encore, dans un avenir qui se rapproche du moment instantané.
A celles et ceux qui sentent une nouvelle forme de persécution arriver: n’ayez crainte. La révolution est en marche et j’aimerais citer les exemples qui sauront vous rassurer.

Le robot qui fait tomber les pommes
Sans-titre-1Voici un exemple qui nous vient de Suisse et a déjà fait le voyage jusqu’en Italie: qui est allé à l’EXPO de Milan voir YuMi? Développé par le groupe industriel ABB, il a montré qu’il sait confectionner des sachets unitaires et recyclables contenant une pomme grâce à ses deux bras articulés, à la demande d’un public qui l’observe plus qu’il n’attend. Et si demain un robot servait, sur pression d’une touche, les plats frais commandés par des travailleurs affamés s’arrêtant quelques minutes seulement dans le magasin le plus proche de leur bureau: resterions-nous ébahis ou deviendrions-nous consternés?

S’il est aujourd’hui question de collaboration entre robots et humains, cette question a indirectement été étudiée dans l’hexagone par le cabinet Roland Berger Strategy Consultants, qui relève que dans les 10 prochaines années, 3 millions d’emplois pourraient être

Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de l’inventer

Nous présenterons ces changements technologiques et de paradigmele 27 avril 2016,dans le cadre du tout nouveau Salon POS proposé par eCom,pour laisser place à une vision positive du monde et se donner l’occasion de le refaire, le temps d’une Keynote.

Accompagné par Eugen Schön, correspondant pour Innovaud et dénicheur de nouvelles tendances dans le domaine de la grande consommation comme dans celui des technologies de l’information, notre duo connecté aura pour mission de vous dresser un tableau sans concession du futur du point de vente, qui se veut enthousiasmant.

1 COMMENTS:

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

9 février 2016

reply